Supergirl France

Biographie de Calista Flockhart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biographie de Calista Flockhart

Message par EmilieVitnux le Mar 21 Mar - 18:59


Calista Kay Flockhart est une actrice américaine, née le 11 novembre 1964 à Freeport, dans l'Illinois. Elle grandit à New York. Au lycée, elle est pom-pom girl de son école et fait partie du conseil des élèves. Elle poursuit ses études à l'université Rutgers dans le New Jersey.

En 1988, elle obtient une licence de théâtre. Elle fait sa première apparition à la télévision dans un épisode du soap The Guiding Light, puis alterne téléfilms et pièces de théâtre, en marge de Broadway. En 1991, elle apparait pour la première fois au cinéma dans Naked in New York de Daniel Algrant mais c'est pour le drame Quiz Show, sorti en 1994, et mis en scène par Robert Redford, qu'elle hérite d'un vrai rôle.

Parallèlement, après des prestations remarquées et récompensées dans les pièces Beside Herself et Les 3 sœurs, elle joue en 1994 à Broadway dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. La critique théâtrale est unanimement positive, et Calista Flockhart remporte un Theater World Award et un Clarence Derwent Award, deux prestigieux prix. Cette nouvelle vitrine la place parmi les jeunes comédiennes à suivre. Ses finances ne suivent néanmoins pas : depuis 1989, pour pouvoir se payer les services d'un agent artistique, elle partage ainsi un petit appartement avec trois autres jeunes actrices, et travaille également comme serveuse, puis comme professeur d'aérobic.

En 1996, elle se voit proposer d'auditionner pour le rôle-titre d'une nouvelle série judiciaire, plutôt romancée, créée par David E. Kelley, Ally McBeal. La comédienne hésite à s'engager sur un tel projet, mais finit par venir à Los Angeles, et remporte le rôle. Le programme début à la rentrée 1997 sur la chaîne FOX et connait un large succès critique et commercial, notamment à l'international. Elle décroche ainsi le Golden Globe de la meilleure actrice en 1998, au terme d'une seconde saison encore plus remarquée. Son image médiatique est particulièrement scrutée durant cette période, et notamment sa grande minceur, critiquée.

Le tournage de sa série lui prend tout son temps, et elle ne tourne que très peu parallèlement : deux rôles dans des films choraux : Le Songe d'une nuit d'été, en 1999 ; et Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, en 2000, qui la cantonnent néanmoins à un registre romantique.

En 2002, Ally McBeal se conclut après 112 épisodes, et au terme d'une cinquième saison décriée, et en chute nette dans les audiences. L'actrice se distance alors des plateaux de télévision, n'apparaissant que dans deux longs-métrages : pour un second rôle dans la confidentielle comédie The Last Shot, de Jeff Nathanson, en 2004, puis en tête d'affiche du thriller horrifique Fragile, de Jaume Balagueró, en 2005

C'est en 2006 qu'elle fait son grand retour à la télévision, à la tête de la large distribution de la série dramatique Brothers & Sisters. Le programme reçoit des audiences satisfaisantes, mais la critique salue surtout les performances de Sally Field et Rachel Griffiths, les deux autres rôles féminins principaux. La série se conclut en 2011, au bout de cinq saisons, et 110 épisodes.

Elle reste désormais fidèle à la télévision : en 2014, elle apparait dans un épisode la comédie Web Therapy, face à Lisa Kudrow, et en 2015 tient l'un des rôles principaux de la seconde saison de la série anthologique Full Circle.

Cette même rentrée, elle fait partie de la distribution de la série fantastique Supergirl, où elle prête ses traits à la caractérielle et charismatique rédactrice en chef Catherine « Cat » Grant. Le programme est bien reçu, et une seconde saison est commandée. Toutefois suite a un changement de chaine, les plateaux de tournages sont déplacés de Los Angeles à Vancouver, l’actrice ayant accepté le rôle a la seule condition de pouvoir tourner a LA afin de rester proche de sa famille ne fera plus partie du cast principale dès la seconde saison.

Rôles au cinéma :
1993 : Naked in New York de Daniel Algrant : Étudiante.
1994 : Getting In de Doug Liman : Amanda Morel.
1994 : Quiz Show de Robert Redford : Barnard Girls.
1995 : Pictures of Baby Jane Doe de Paul Peditto : Jane.
1995 : Drunks de Peter Cohn : Helen.
1996 : Birdcage (The Birdcage) de Mike Nichols : Barbara Keeley.
1996 : Milk & Money de Michael Bergmann : Christine.
1997 : Telling Lies in America de Guy Ferland : Diney Majeski.
1999 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), de Michael Hoffman : Helena.
2000 : Ce que je sais d'elle... d'un simple regard (Things You Can Tell Just by Looking at Her) de Rodrigo García : Christine Taylor.
2004 : The Last Shot de Jeff Nathanson : Valerie Weston.
2005 : Fragile de Jaume Balagueró : Amy Nicholls.

Rôles à la télévision :
1989 : Haine et Passion (The Guiding Light) de Irna Phillips : Elise
1990 : An American Story de Terry Bedford
1991 : Darrow de John David Coles : Lillian Anderson
1992-1996 : Lifestories: Families in Crisis de Juan José Campanella : Mary-Margaret Carter
1997-2002 : Ally McBeal de David E. Kelley : Ally McBeal
1998 : The practice: Bobby Donnell & associés de David E. Kelley : Ally McBeal
2000 : Bash: Latter-Day Plays, de Neil LaBute
2000 : Happily Ever After: Fairy Tales for Every Child de Anthony Bell : Vanna Van
2006-2011 : Brothers and Sisters, de Jon Robin Baitz : Kitty McCallister / Kitty Walker / Kitty March
2013 : The Penguins of Madagascar de Eric Darnell et Tom McGrath : Doris
2014 : Robot Chicken de Seth Green, Matthew Senreich et Mike Fasolo : Dr. Ryan Stone / Smurfette / Rebecca Cunningham
2014 : Web Therapy de Dan Bucatinsky Lisa Kudrow et Don Roos : April Keating
2015 : Full Circle de Neil LaBute et Keith Huff : Ellen Kelly-O'Rourke
2015 - ... : Supergirl : Catherine « Cat » Grant
avatar
EmilieVitnux
Kryptonien

Messages : 367
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum